top of page

Hammam Histoires à la Vapeur

Ce projet vous donne un aperçu rare par le trou de la serrure d'un patrimoine culturel particulier, à savoir le bain public - le hammam, et l'évolution des habitudes de baignade. En examinant la culture authentique du hammam au Maroc et sa percée ailleurs dans le monde, w-Art partage la richesse culturelle de la culture du hammam et du bain.

Hammam2.jpg

Un bain public entre paradis et enfer, où le temps et l'espace s'évaporent aussi vite que le stress et les soucis du quotidien. Vous pouvez maintenant les trouver partout dans le monde, de Gand à Paris. Les centres de bien-être et les saunas sont à la mode, même chez les particuliers. Au Maroc, le hammam est un nom familier depuis des siècles : hommes et femmes viennent ici non seulement pour se détendre, mais aussi pour se rencontrer, partager des secrets et accomplir des rituels. "Hammam. Histoires fumantes. vous offre un aperçu rare par le trou de la serrure de la culture marocaine du hammam et par extension également de l'évolution culturelle des habitudes de bain : au Maroc et en Flandre.

Hammam2.jpg

CONTEXTE

Le hammam est mort ! Vive le hammam ! Parfum d'eucalyptus, pommade au romarin, gommages corporels, savon noir, ...

Le secteur du bien-être sait où se procurer la moutarde : les recettes traditionnelles issues de la culture marocaine du hammam se banalisent aujourd'hui. De nouveaux hammams apparaissent dans de plus en plus de villes européennes grâce à la mondialisation et à la migration. Vous ne trouverez pas seulement des espaces de hammam dans de grands complexes de saunas, de plus en plus de Flamands d'origine marocaine ouvrent leur propre bain public, où l'authentique culture marocaine du hammam est utilisée. Alors que le hammam marocain perce dans le monde entier, il menace de disparaître au Maroc même. Les anciens bains publics ferment leurs portes ou sont remplacés par des complexes de sauna modernes. En conséquence, un élément important du patrimoine culturel risque d'être perdu. Au Maroc, le hammam est bien plus qu'un centre de bien-être, il est depuis des siècles un point d'ancrage du tissu social, notamment pour les femmes. Leur valeur historique est également grande : les racines du hammam se trouvent dans la baculture romaine, ce qui signifie que ces bains publics perpétuent une tradition de 2000 ans !

 

LE PROJET

'Hammam. Steaming Stories' examine la relation entre deux phénomènes : la percée mondiale du hammam d'une part et la disparition du hammam authentique au Maroc d'autre part. Qu'est-ce qui rend le hammam si universel et qu'est-ce qui le rend si unique ? Comment les bains publics flamands traitent-ils les traditions marocaines et quel effet le battage médiatique mondial du hammam a-t-il sur les bains publics au Maroc, au Liban, en Syrie,...

Avec ce projet, l'initiateur Nakhla vzw veut offrir au public une nouvelle perspective sur le hammam : un regard dans les coulisses, une lumière différente, mais aussi un aperçu du passé et du présent de cette hype du bien-être. Pour ce faire, nous recueillons un maximum d'histoires sur les hammams, à travers des entretiens (au Maroc et en Flandre) et des recherches historiques.

3 éditions

Mehdy Mariouch.JPG

Gand (2018)

22 avril 2018

14h - 17h

Le STAM à Gand

Godshuizenlaan 2, 9000 Gand

IMG_3757.jpg

Bruxelles (2020)

5 mars 2020

18h-21h

Maison des Cultures/Maison des Cultures

Rue Mommaerts 4, 1080 Bruxelles

Antwerpen 3de editie HSS

Anvers (2022)

3 mars 2023

18h-21h

BorgerHub

Turnhoutsebaan 92,

2140 Anvers

bottom of page