Mixte Marié
En 2005, w-Art vzw, en collaboration avec Victoria Deluxe, le Festival de Flandre et NTGent, a organisé une soirée artistique sur le thème du "mariage mixte". Ce projet a utilisé un cadre de mariage mixte pour mélanger différentes traditions de fête...
Les noces
Le mariage entre Laura Neyskens et Mohamed Said Bouzarmat a eu lieu au Ghent Schouwburg sur Sint-Baafsplein. Les deux familles introduisirent des rituels pour célébrer ce mariage : les festivités marocaines et flamandes s'entremêlèrent et donnèrent un sens à un nouveau couple marié.
Musique
Vendredi, Bamteli, le duo turc Davul/Zurna étaient les numéros musicaux de la soirée. Des musiciens gnawa, des musiciens de fanfare, des joueurs de vent turcs, des musiciens gitans et des percussionnistes turcs étaient présents lors du mariage.
Le trio Rachid Kasmi, Al Manar (orchestre de bal marocain), Oulad Bambara et la fanfare Marockin' Brass étaient présents au mariage.
"Vzw Nakhla aspire donc à un ordre mondial démocratique, dans lequel la diversité culturelle 'dans la pensée et dans l'action' n'est plus une exception, mais une évidence."
-Zohra Boucharafat
Le projet
Le mariage mixte est un projet dans lequel un groupe de Margrebijn et de Flamandes était supervisé par Zohra Boucharafat et Karijn Bonne. Grâce à des visites à domicile de femmes berbères (les montagnes du Rif au Maroc), un aperçu approfondi a été acquis sur l'environnement, les besoins et les exigences des femmes maghrébines.