Événement
LILA avec M‘allem Hamid Dkaki
ven. 27 sept.
|Dapperheidsplein 7, 1070 Anderlecht, België
Time & Location
27 sept. 2024, 21:00 – 28 sept. 2024, 02:00
Dapperheidsplein 7, 1070 Anderlecht, België
About the event
Une « līla » est un rituel traditionnel de la culture gnawa, que l’on retrouve au Maroc, mais aussi sous d’autres formes dans les pays afro-diasporiques, où il porte d’autres noms : diwān en Algérie, stambēli en Tunisie, candomblé au Brésil, santería à Cuba... Il s’agit d’un rassemblement visant à obtenir la guérison, la protection et l’harmonie, parmi d'autres objectifs spirituels.
Pendant une līla, les gens se rassemblent pour écouter de la musique jouée sur des instruments traditionnels tels que le guembri, le qrāqib et le tbāl. Accompagnée de chants et de danses, la musique distille une expérience spirituelle profonde.
Une līla a pour objectif principal de profiter de la musique et de la danse, mais aussi de rechercher la guérison et la protection, de pacifier les relations avec les esprits ou d’obtenir des conseils d'entités invisibles. Dans l’ensemble de la diaspora africaine, des traditions musicales uniques se sont développées au sein des communautés afro-descendantes. Cette musique témoigne de leur expérience du déracinement et rappelle des éléments de leur religion, de leur culture et de leur histoire en tant qu’esclaves. Leurs racines communes se trouvent dans les traditions de l’Afrique subsaharienne et tous ont tissé l’héritage de l’esclavage dans leurs expressions culturelles. Le blues, le gnawa, la capoeira, le candomblé, le zār et le vaudou sont tous liés par une parenté spirituelle et historique.
Pour cette édition bruxelloise spéciale de Gnawa Fest, m‘allem Hamid Dkaki de Fès est notre invité spécial. Il accompagnera cette soirée unique et ce rituel nocturne avec les musiciens gnawa bruxellois de Black Koyo.
Tickets 25,00€ -
Klik hier om u tickets te reserveren: Buy Ticket