top of page

Les projets de w-Art vzw 

Au fil des ans, w-Art vzw a organisé de nombreux projets patrimoniaux qui ont redonné vie à une belle histoire. L'histoire de la migration vers Gand est représentée. Avec un mélange d'histoire et d'art, w-Art crée une base de données de projets patrimoniaux.

Picture2.png

01

En 2005, w-Art vzw, en collaboration avec Victoria Deluxe, le Festival de Flandre et NTGent, a organisé une soirée artistique sur le thème du "mariage mixte". Ce projet a utilisé un cadre de mariage mixte pour mélanger différentes traditions de fête.

02

Invités gantois, un projet socioculturel, en collaboration avec l'AMSAB, le STAM, Christine De Weert et Tina De Gent. w-Art a organisé ce projet en 2006 pour collecter et créer des ressources liées à la migration marocaine à Gand dans les années 1960 et 1970. Ils ont écrit l'histoire de la première génération de Marocains à Gand, afin d'informer le plus large public possible.

Picture1.png
kk.jpg

03

Un documentaire produit par w-Art en 2010. Il mettait en scène des immigrés, dont le grand chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui. Ces artistes racontent comment leur origine s'appelait plus que leur art lui-même. Leur talent artistique était négligé par les autres et l'accent était toujours mis là où il ne fallait pas.

04

« Mes tantes de Gand » est une chronique familiale qui décrit de manière émouvante les vies divergentes de trois sœurs. A cette époque, ce sont surtout les garçons qui émigrent. Cela implique de regarder comment les sœurs ne se sentent pas chez elles dans un pays aussi bien que dans un autre. Le film "Mes tantes de Gand" provoque donc des conversations et des discussions autour du thème de la migration, de la place des femmes dans la migration et de l'intégration.

tantes.png
483ac352-00eb-4a74-915a-207143f34e47_thu.jpg

05

Il s'agit d'un documentaire sur trois générations d'une famille flamande-marocaine qui effectuent ensemble un voyage d'été traditionnel au Maroc. Un voyage extraordinaire et un parcours typique pour les familles marocaines. W-Art a réalisé ce documentaire commandé par Canvas pour Earth in Motion en collaboration avec le musée Red Star Line, à l'occasion de 50 ans de migration marocaine.

Mehdy Mariouch.JPG

06

Ce projet vous donne un aperçu rare par le trou de la serrure d'un patrimoine culturel particulier, à savoir le bain public - le hammam, et l'évolution des habitudes de baignade. En examinant la culture authentique du hammam au Maroc et sa percée ailleurs dans le monde, w-Art partage la richesse culturelle de la culture du hammam et du bain.

07

Un projet patrimonial musical qui met à l'honneur toutes les femmes de la musique chaabi marocaine. Depuis le début du siècle dernier, ce type de musique s'est développé en un art urbain du chant et de la musique. Aujourd'hui, les Sultanats B'net Chaabi sont animés par le désir de perpétuer cette tradition musicale qu'ils ont honorée depuis les anciens en Belgique. Avec leur passion, ils nous enchantent avec les mélodies et les rythmes transmis de génération en génération !

Chaabi_habibi_LR_154.jpg
bottom of page